C’est quoi la récup’ ?
La récupération, c’est créer un tout nouvel objet à partir d’un objet destiné à la casse. Grâce à cela, nous pouvons donner l’image que nous souhaitons à notre festival !
Ici, chez Tribus Libres, la palette en bois est notre meilleure amie (petit clin d’œil au camion d’Anaïs que nous avons renommé “Pal » (ami/pote en anglais) et meilleur transporteur de palette du festival ! (Et même qu’on écoute Palpal à fond pour être encore plus cliché https://www.youtube.com/watch?v=0wnWvxO-hE4).
Et donc, plutôt que de la brûler pour faire chauffer le BBQ entre potes, nous la récupérons pour créer la déco du festival.
De la même manière, nous réutilisons de vieux canap’ (vous voyez le canapé super moelleux de votre grand-mère ?) et draps foutus afin d’en faire des fanions, ou encore, des objets chinés dégotés dans des brocantes qui ajoutent une touche sympa à notre déco.
On pousse même le vice à aller récupérer les fonds de pots de peinture chez nos partenaires peintres du coin.
Vous l’aurez compris, l’association Ensemble Animons-nous, souhaite réduire le plus possible l’empreinte carbone du festival. Ainsi nous nous engageons à faire le maximum pour utiliser le moins de meubles neufs possible.
Quel impact ?
La récup’ c’est aussi un moyen à taille humaine de réduire la pollution. Chaque année, ce sont près de 3 millions de tonnes de déchets d’ameublements qui sont produits, la plupart destinés à finir leurs cycles de vie dans un incinérateur ou à la décharge. En évitant la destruction de ses meubles, on évite également la production inutile de matières premières pour le meublier, le transport de l’usine au magasin mais aussi la destruction ou incinération qui demandent beaucoup d’énergie.
C’est bien beau, mais qui bricole ?
Lors des deux premières éditions du festival Tribus Libres, nous avons fait appel au collectif d’architectes Le Presse Cervelle et à Manon, notre ancienne trésorière et responsable workshop, pour donner vie au festival Tribus Libres.
Ils sont à l’origine de la création des trois totems des tribus : le tipi, le bateau et l’éolienne. Respectivement nos symboles pour la Terre, la Mer et l’Air, présents dès la première édition. Ainsi que des assises, de certains jeux (merci Arthur pour les autres !), et des déco de manières générales.
Sacré challenge réalisé, car ils ont dû s’adapter à nos trouvailles et c’était pas gagné… mais quand on voit le résultat, on ne peut que les féliciter car l’ensemble du projet a été réalisé à 99 % avec des matériaux de récupération.
Pour la seconde édition du festival, nous avons tenu à compléter l’univers de nos concerts avec l’ajout du phare, du nouveau bar fait en palette, et de bien d’autres assises originales pour compléter l’espace chill. (Avez-vous déjà vu un bateau volant posé dans un champ ? Nous oui !)
D’ailleurs, le LPC comme on aime les appeler, font un tas d’autres projets super chouettes, on vous encourage à aller regarder ce qu’ils font sur leur site !
Tu veux venir essayer ?
Et si toi aussi tu veux donner un coup de main, tu peux rejoindre la tribu des bénévoles ! Pour ça, on vous laisse contacter Laure-Anne à la fin de l’article. Tu vas voir, on s’amuse bien un marteau à la main !
Pour le moment, la création de nos grandes structures est à l’arrêt, car c’est bien beau de fabriquer et de rendre joli le jour-j, mais derrière, il faut stocker ! Et c’est là notre limite… Nous attendons donc d’avoir de meilleurs espaces de stockage pour agrandir notre scénographie. On en profite donc pour lancer un appel : si vous avez une grande et vieille grange inutilisée… faites-nous signe ! Et puis surtout, vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts si on vient squatter un bout de votre entrepôt, c’est beau la vie, non ? Contactez-nous pour en savoir plus 🙂
En attendant, on se retrouve à Tribus Libres pour chiller sur nos belles palettes et écouter du bon son !
Nos articles
Découvrez Ryon !
Très influencé par le reggae solaire d’artistes comme Clinton Fearon ou Steel Pulse, le groupe s’inspire aussi beaucoup de l’énergie dégagée en live par les références françaises que sont Dub Inc et Naâman. Portés par le charisme et la voix atypique de Cam,...
Découvrez Golden Parachute !
Dans un style Ragga Folk Pirate sur-vitaminé et humoristique, leur spectacle raconte les aventures de l’équipage d’un navire pirate partant en mer aussi déterminé qu’ivre mort, en quête d’une vie meilleure. Un spectacle grotesque et touchant à la fois, ponctué...
Historique de nos concerts
Retrouvez l’historique complet des artistes passés par le festival Tribus Libres !
REJOINS LA TRIBU
REJOIGNEZ-NOUS
Sur les réseaux sociaux
DEVENEZ MEMBRES DE L’ASSO
et soutenez la tribu !
Contact
Informations générales
Artistes
Pour proposer votre projet artistique, veuillez compléter ce formulaire : inscriptions 2022